« Ajuster le fonction qualité et gestion des risques à la singularité de chaque structure : être utile et efficace »
La fonction qualité et gestion des risques dans le secteur sanitaire, social et médico-social
L’instauration et l’évolution des fonctions qualité et gestion des risques nécessite une réflexion rigoureuse destinée à ajuster la structure qualité et gestion des risques aux besoins de l’environnement que constituent la taille de l’établissement, son métier, les besoins des patients et des usagers et les compétences des professionnels internes et externes à la structure.
Le cadrage du projet
• Conception du projet qualité et gestion des risques en collaboration avec la direction et le responsable qualité gestion des risques
• Constituer l’équipe projet
La démarche Qualité Sécurité Efficience
• Analyse des besoins à partir d’un diagnostic global préalable
• Mise en place du dispositif qualité et gestion des risques intégrant :
— Stratégie qualité gestion des risques
— Structure qualité gestion des risques
— Documentation qualité et gestion des risques
— Formalisation et suivi des plans d’action qualité et gestion des risques
— Identification des apports nécessaires en terme de formation
— Formalisation de la communication autour de la qualité et de la gestion des risques
— Traçabilité et guides de gestion du dossier de l’usager
— Maîtrise des parcours et des projets personnalisés
— Mise en place des outils de mesure de la qualité (étude d’opinion, questionnaires, audits qualité internes, suivi des projets d’innovation)
— Ordre du jour et suivi des comités de pilotage
— Déploiement des méthodes et des outils
L’accompagnement des équipes dans la gestion du changement
• Formation / Action
démarche participative qui a pour objectif de former les professionnels et les impliquer immédiatement dans des actions d’amélioration sur leur terrain pour aboutir à des résultats concrets, visibles et évaluables