« La logistique au service des professionnels en charge de l’accompagnement des patients et des usagers »
Démarches d’amélioration continue et optimisation du fonctionnement des services logistiques
La fonction logistique occupe aujourd’hui un rôle très important au sein des structures sanitaires sociales et médico-sociales et son influence sur la qualité et la sécurité des accompagnements des patients et des usagers n’est plus à démontrer. Les professionnels en charge de l’accompagnement ne peuvent réaliser correctement leurs missions qu’à la condition de disposer des produits impliqués dans les plans d’accompagnements au bon moment et de matériels disponibles et en bon état de fonctionnement. Ces deux engagements impliquent le déploiement d’une logique de service au sein de ces unités.
Le cadrage du projet
• Conception du projet d’amélioration continue et d’optimisation du fonctionnement des services logistiques en collaboration avec la direction
• Constituer l’équipe projet
La démarche
• Réalisation d’un état des lieux pour faire le bilan des pratiques et identifier précisément les problématiques liées au fonctionnement des services logistiques,
• Élaboration du diagnostic partagé
•Construction du plan d’action avec les équipes de terrain
L’accompagnement des équipes dans la gestion du changement
• Formation / Action
démarche participative qui a pour objectif de former les professionnels et les impliquer immédiatement dans des actions d’amélioration sur leur terrain pour aboutir à des résultats concrets, visibles et évaluables