Évaluation interne et préparation à l’évaluation externe

« De l’évaluation à l’innovation »

Accompagnement à la réalisation de l’évaluation interne et préparation à l’évaluation externe des établissements sociaux et médico-sociaux

• Initialisation de la démarche par une réunion avec l’ensemble des professionnels de chaque établissement afin de présenter le cadre de l’évaluation interne et la démarche conduite en ce sens au sein de l’établissement, les objectifs et la méthodologie de cette démarche ;
• Réalisation, à partir d’un référentiel d’évaluation organisationnelle « générique », d’un état des lieux préalable pour faire le bilan de l’organisation et des pratiques, et identifier précisément les problématiques liées aux processus d’accompagnement des usagers et aux modalités de fonctionnement des secteurs d’accompagnement de l’établissement.
• Mise en place de la démarche participative, conduite par chaque chef de projet au sein de l’établissement, sous la coordination du comité de pilotage
• Formation du chef de projet (phase de lancement), et assistance à la mise en œuvre (phase de suivi) du plan d’amélioration qualité de de l’établissement dans le cadre de la démarche d’évaluation interne.
• Préparation de l’établissement à la réalisation de l’évaluation externe.