À la rencontre d’Éric Garcia

Un parcours en synthèse

Éric Garcia est aujourd’hui Président-fondateur de la société EGC Santé Social et Professeur Associé à l’Ifross (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales et leurs réseaux), IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3. 

Initialement, Éric Garcia a occupé les fonctions de Directeur de production puis de Chef de Projet Recherche et Développement dans l’industrie automobile. Il débute ses interventions en 1997 auprès des établissements de Soins de Suite et Réadaptation puis au sein des structures d’Hospitalisation à Domicile à Lyon dans le cadre de la mise en place des fonctions qualité et gestions des risques et de la formalisation des parcours de prise en charge des patients .
A partir du début des années 2000, il a mis en place les premiers projets qualité et gestion des risques au sein du secteur médico-social (Foyer Hébergement, ESAT, ITEP, IME, EHPAD) puis au sein du secteur social (AEMO, SESAME, Parentalité, PAEJ).

Suite à l’évaluation du premier réseau Télémédecine en Rhône Alpes en 1999, il a également participé à l’évaluation de plusieurs réseaux et dispositifs expérimentaux : TIRCEL à Lyon, ADMO à Paris, DEAT 74.


La qualité et la gestion des risques sont aujourd’hui deux composantes de l’offre stratégique des établissements destinées à se renforcer dans les prochaines années sous la pression des usagers, des patients et des pouvoirs publics en quête d’une société plus sûre au plan sanitaire et plus sécurisante au plan social.
Éric Garcia accompagne aujourd’hui les conseils d’administration, les comités de direction et les équipes opérationnelles dans les missions de sensibilisation et de formation sur ces thématiques centrales.

Un parcours balisé

Concevoir la recherche comme lieu d’exploration et de réflexion !
Il apparait indispensable d’adopter une prise de recul et une mise en perspective des faits et observations issues des terrains, là où se réalisent concrètement les activités au sein des établissements. Ceci pour identifier les signaux faibles des transformations futures à opérer par les établissements et l’ensemble des intervenants des secteurs sanitaire social et médico-social.

Faire du terrain et du travail réel la source de questionnement et du ciblage de l’action !
L’action concrète au sein des organisations, pour les accompagner dans leurs projets d’innovation stratégique et opérationnelle permet d’évaluer sur pièce et sur place l’impact des nouvelles organisations après des usagers et des patients, des professionnels de terrain comme de l’ensemble des intervenants des établissements des secteurs sanitaire social et médico-social.

Articuler l’interdépendance entre l’évaluation de la qualité et des risques, le management et la conduite de projet !
En réponse à la complexité de l’environnement et des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales, une approche systémique mariant ces trois thématiques est incontournable. Elle repose sur une philosophie de l’action et non plus sur une science ou des techniques.

Des enjeux fondamentaux

Depuis 1995, les interventions et les recherches d’Éric Garcia sur la mise en place des démarches qualité, évaluation et gestion des risques au sein des structures s’inscrivent dans le flot des évolutions des secteurs sanitaire social et médico-social.
À savoir :

Un environnement de plus en plus turbulent !
Les établissements doivent aujourd’hui faire face à un environnement qui demande de prendre en compte à la fois à la transformation « à bas bruit » des systèmes sanitaires et médico-sociaux. À quoi s’ajoutent le développement de mesures et de normes de performance plus explicites en matière d’évaluation de la qualité et de gestion des risques, l’affermissement de la concurrence, la naissance d’un consumérisme, l’accroissement de la dépendance, l’instauration de la tarification à l’activité, et les défis de la e-santé et de l’Intelligence Artificielle.

Un environnement plus complexe !
Les exigences en provenance de l’environnement demandent à la fois une augmentation du contenu des services rendus aux usagers et aux patients, une amélioration de la qualité des services rendus, une diminution des risques, une réduction des coûts et une meilleure réactivité en réponse aux sollicitations des partenaires du territoire. L’ensemble de ces injonctions, parfois paradoxales, traduisent la complexité de l’environnement.

Des défis à relever

Éric Garcia accompagne les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social  sur les axes suivants :

Réfléchir sur les territoires
Innover par la démocratisation de la conduite de projet complexe
— Développer les actions de partenariat avec les autres structures du territoire

Repenser les parcours des usagers et des patients
Réfléchir sur la formalisation et l’amélioration des parcours des usagers et des patients sur les territoires
Développer les compétences
Développer les compétences collectives (conduite de projet, méthodes de résolution de problème, conduite de réunion)
— Déployer la culture de sécurité au sein des établissements

Ajuster les services rendus
Ajuster  les activités et les prestations d’accompagnement au juste nécessaire et au juste suffisant pour permettre l’efficience
Associer les usagers et les patients
Porter la voix de l’usager et du patient en tant que partie prenante des parcours d’accompagnement
Accompagner la mise en place des fonctions qualité et gestion des risques dans un contexte d’efficience 

Les actions concrètes en prise directe avec le terrain sont de plusieurs ordres :

Séances de formation et de sensibilisation,
Mise en place de cellules qualité et gestion des risques élargies au plan des territoires,
Organisation de séances de retour d’expérience sur des implantation remarquables


NOTA

Contextes dans lesquels Éric Garcia est intervenu à titre d’expert

SFPC : Société Française de pharmacie Clinique pour la création de leur référentiel d’évaluation des pharmacies hospitalières.

HAS : Haute Autorité de Santé pour la réalisation de deux missions :
— La création des méthodes et outils des EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) à réaliser par les établissements de santé dans le cadre de la démarche de certification HAS
— La création du référentiel de certification V 2007 pour le secteur de l’Hospitalisation à Domicile.

ANESM : Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) pour la rédaction de la Recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur le thème « La mission du responsable d’établissement et le rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance »

CNAM : Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour la construction des tableaux de bord de suivi de la performance au sein de l’ensemble des établissements de l’UGECAM.