La Qualité et la Sécurité en ACTE (Amélioration Continue du Travail en Équipe) :
auto-Diagnostic Accompagné au service de l’amélioration continue et de la Qualité de Vie au Travail
« Faire ensemble et co-construire l’organisation de demain »
Le travail en équipe est reconnu aujourd’hui comme la clé de voute de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des accompagnements auprès des usagers et des patients. L’autodiagnostic dans une organisation est une introspection de l’organisation sur elle-même et constitue à ce titre un exercice très difficile qui nécessite une méthodologie rigoureuse. L’objectif de l’autodiagnostic des services est de former les membres du personnel à la méthodologie de résolution de problèmes, pour les impliquer et pour les associer à la conduite du changement.
La démarche proposée est une formation action qui permet aux professionnels de se former à l’évaluation organisationnelle en appliquant en temps réel les principes, les méthodes et les outils du diagnostic organisationnel sur leur environnement de travail.
Dans la même séquence, les professionnels établissent, à partir de leur diagnostic basé sur une analyse critique de leur méthode de travail et de leur environnement, des propositions d’amélioration et d’évolution de leur organisation : cette démarche de co-construction redonne du sens au travail des professionnels dans la réalisation de leur mission.
Éléments descriptifs de notre démarche de formation intra
• Conception et mise en place de l’organisation globale du projet institutionnel et déclinaison opérationnelle pour chaque service par l’instauration de groupes de travail pluridisciplinaires
• Présentation des missions du service
• Inventaire des principales activités du service en réponse aux missions du service,
• Identification des points forts du service,
• Identification des risques, des dysfonctionnements et des obstacles qu’ils rencontrent lors de la réalisation de leurs activités quotidiennes,
• Recherche des causes de ces dysfonctionnements et obstacles,
• Recherche de propositions d’amélioration de l’organisation actuelle,
• Formulation de propositions en regard de l’évolution des activités du services.
Descriptif type du déroulement des formations
Les formations proposées par EGC Santé Social se déroule sur deux séminaires de formation de la manière suivante :
Construction des savoirs
Durée : 2 jours
— Présentation des objectifs de la formation
— Contexte
— Approche conceptuelle
— Études de cas
— Choix des thématiques pour les travaux inter-sessions
— Conclusion de la journée de formation
Travaux intersessions
— Réalisation des travaux inter-sessions par les stagiaires
— Identification des problèmes rencontrés dans la réalisation des travaux
Mise en action des savoirs
Durée : 1 jour
— Distribution des fiches de présence
— Restitutions et retours d’expériences issus des travaux inter-sessions :
Présentation des travaux / Présentation des difficultés rencontrées / Analyses des difficultés en séance / Présentation des solutions apportées pour la consolidation de la démarche
— Conclusion de la journée de formation
— Collecte des fiches de présence remplies