L’audit qualité

« Comprendre pour agir : passer du constat au rebond »

L’audit qualité interne et l’audit croisé inter-établissement

Suite à l’indispensable engagement de ressources et aux coûts qui leur sont associés, l’audit qualité interne permet un retour sur investissement du projet qualité et gestion des risques.
En effet, l’audit qualité interne est un outil de management utilisable en « routine » et il constitue un puissant outil de formation en favorisant l’auto-formation des auditeurs internes par la connaissance de nouveaux services, la connaissance de nouvelles pratiques et les échanges d’expérience avec les autres professionnels de la structure.
Par extension, au plan stratégique, l’audit qualité croisé inter-établissement permet quant à lui d’engager des liens durables de partenariat entre structures sur la base d’une coopération adossée à la démarche qualité et gestion des risques.

Le cadrage du projet 

• Conception et la mise en place de l’organisation globale du projet d’implantation de l’audit qualité au sein de ou des établissements impliqués dans la démarche, audit qualité interne ou audit qualité croisé inter établissement
• Constituer l’équipe projet

Le contenu de notre démarche

Séminaire de formation à destination des futurs auditeurs qualité
• Réalisation d’une première volée d’audits qualité
• Séance de débriefing et de retour d’expérience
• Réalisation des ajustements liés au premier retour d’expérience
• Réalisation d’une seconde volée d’audits qualité
• Finalisation des documents et des pratiques validés par le groupe d’auditeurs qualité