Le management par les parcours et les processus

« Du territoire aux trajectoires : piloter par les parcours et les processus »

Le management par les parcours et les processus au service de l’amélioration continue et de la Qualité de Vie au Travail 

Les parcours et les processus d’accompagnement constituent un levier stratégique incontournable dans la mise en place du management transversal au sein des établissements.
À destination de chaque professionnel, ils permettent de donner du sens en construisant vision partagée et une culture commune autour des processus clés que sont les parcours des patients et des usagers, les processus de management comme la gestion des ressources humaines, la logistique, la communication, la gestion du système d’information, la qualité et la gestion des risques ou le contrôle de gestion.
L’objectif de la mise en place de la démarche processus est de former les membres du personnel au management transversal, pour les impliquer et pour les associer à la conduite du changement.

Le cadrage du projet 

• Conception du projet de management par les parcours et les processus en collaboration avec la direction
• Constituer l’équipe projet

Le contenu de notre démarche

• Conception et la mise en place de l’organisation globale du projet institutionnel et la déclinaison opérationnelle pour chaque service par l’instauration de groupes de travail pluridisciplinaires et inter-service
• Identification des processus prioritaires en déclinaison du projet d’établissement
• Formalisation des processus prioritaires
• Capitaliser sur les points forts
• Repérage des Risques/Obstacles/Dysfonctionnements
• Optimisation du fonctionnement des processus
• Identifier les causes des freins et des obstacles
• Rechercher les actions correctives
• Bâtir les plans d’action
• Mise en œuvre des plans d’action
• Suivi des résultats
• Démocratisation des améliorations à d’autres secteurs

L’accompagnement des équipes dans la gestion du changement

Formation / Action 
démarche participative qui a pour objectif de former les pilotes et les professionnels et les impliquer immédiatement dans des actions de formalisation et d’amélioration des parcours et des processus sur leur terrain   pour aboutir à des résultats concrets, visibles et évaluables.
— Identifier les processus prioritaires
— Formaliser les processus prioritaires
— Évaluer le fonctionnement des processus
— Construire le plan d’amélioration des processus
— Suivre les résultats du fonctionnement des processus prioritaires
— Capitaliser sur la démarche de management par les parcours et les processus